Evènements

Evenement 

Titre:
Le jour du Seigneur : L'art dans les chapelles Bretonnes
Date:
01/07/18
Categorie:
juillet

Description

L’Art dans les Chapelles bretonnes : du neuf dans la nef !

01/07/2018 à 08h30 sur France 2
 

09h00 : La Messe (Horaire exceptionnel !)

Dédiée à Notre-Dame et à Saint-Isidore, la chapelle Notre-Dame du Guelhouit au lieu-dit Talroch à Melrand (56) est l’une des plus récentes rencontrées sur le canton de Baud. Elle accueille, ce dimanche, la messe télévisée. Elle a été édifiée en 1683, à l’emplacement d’un sanctuaire plus ancien. La chapelle du Guelhouit se distingue par un plan allongé et polygonal. Particularité pour la région, son toit est brisé, avec en son centre un campanile à double étage. A l’est, une sacristie rectangulaire a été rajoutée au XIXème siècle. La chapelle est marquée par la présence d’un oratoire, également appelé « scala-santa ». Il a été aménagé en 1885 dans la pente de la colline, sur la terrasse supérieure. Sa construction a été rendue nécessaire par l’affluence des pèlerins au pardon dédié à Marie et à Saint-Isidore. Il est encadré de deux fontaines.

Deux éléments attirent l’attention à l’intérieur de la chapelle : un retable en bois polychrome contemporain à sa construction trône dans le chœur. Sur son panneau central on découvre Saint-Isidore priant et surpris par ses maîtres, tandis que des anges le suppléent dans les champs. Les deux statues qui l’encadrent dans des petites niches sont celles d’une Vierge à l’enfant et de Saint-Isidore. Quant à la voûte, elle comporte un ensemble de vingt-quatre panneaux peints relatant la vie du saint patron des laboureurs et ses miracles.

Le 1er dimanche de juillet, le pardon de Saint-Isidore et de la Vierge donne lieu à des processions et des fêtes qui durent toute la journée. La fête religieuse est suivie par les fêtes profanes organisées : danses et repas se succèdent pour offrir aux pèlerins une occasion de faire la fête et de partager des instants d’amitié et de convivialité.

Président : Père Francis Le Goff, recteur (curé) de la paroisse de Pluméliau, de Melrand et de Bieuzy-les-Eaux (56).

Prédicateur : Père Denis Ledogar, assomptionniste



Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...